FirewallGuide/fr

From Shareaza Wiki
Jump to: navigation, search
Appointment-new.png  Updated:

This page has been updated on 11 mai 2014 for the release of Shareaza v2.7.x.0.

e
Locked Screen.png  Contenu stable

Les informations de cette page s'appliquent à toutes les versions de Shareaza tant qu'il n'y a pas de modification majeur.

e


Contents

Guide des pare-feux

A propos des pares-feux et routeurs

Un pare-feu ou un routeur à pour fonction de réguler le trafic entre internet et votre PC, l'un et l'autre bloque ou autorise l'accès à celui-ci. Shareaza a besoin de communiquer avec les différents réseaux auxquels il se connecte, mais si les ports par lesquels il accède à ces réseaux sont bloqués, il devra trouver d'autre "moyens" pour se connecter et perdra en performance global.

Cette rubrique vous permettra de configurer votre pare feu.

Tester votre pare feu ou votre routeur

Le [Shareaza Connection Test/fr|test]] qui suit a été créé pour tester les ports de communication de Shareaza et permet de vérifier si ceux-ci sont correctement ouverts. Avant de procéder au test, il faut vérifier que l'option "port aléatoire" ne soit pas activée. Pour cela, via le menu "outils" rendez vous sur les réglages de Shareaza : panneau Connexion.
Bien que le port par défaut soit 6346, il est fortement conseillé de le modifier, car beaucoup de fournisseur d'accès internet brident le trafic sur les ports à usage P2P.
Vous pouvez entrer un nombre quel qu'il soit dans la mesure ou il est situé entre 5000 et 65535, puis redémarrez shareaza pour que les modifications soient prises en compte.

  • Si le test réussi, votre pare feu ou routeur est correctement configuré, ou ne possédez ni l'un ni l'autre.
  • Si l'essai échoue, votre pare feu ou routeur n'est pas configuré, et bride le port utilisé par shareaza.

Si vous connaissez votre pare feu, mais que vous ne savez pas le configurer rapportez vous à la fin de cette rubrique et suivez le guide qui vous concerne. Une fois que vous pensez avoir configuré celui-ci, procédez de nouveau à un test afin de contrôler vos réglages.

Tests de connexion

Gardez à l'esprit que si vos ports ne sont pas ouverts pour shareaza, cela bridera fortement ses performances et ses communications avec les autres clients. Ce test a été écrit spécialement pour Shareaza pour tester le port utilisé par ce dernier en TCP (réception) et en UDP (envois). Afin de procéder au test cliquez sur l'un des liens suivants et suivez les instructions :

Les résultats du test

Voici quelques explications des résultats que vous pouvez avoir à ce test :

  • "Success" : Le test a réussi la connexion avec le port est acceptée
  • "Success" : Mais la connexion à eD2k est en Low ID. Vérifiez si l'option "Je peux accepter les connexions entrante" dans "réglages/connexion" soit activée. Si c'est le cas signalez-le sur le forum, ses membres pourront vous aidez à obtenir un "High ID". Notez qu'un Low ID de temps en temps est normal, mais si le cas est persistant, un problème existe.
  • "Error/Reset" : Le test a échoué, assurez vous que shareaza soit en cours d'exécution. Si ce n'est pas le cas, ouvrez-le, si c'est le cas votre pare feu ou routeur n'est pas configuré pour laisser shareaza communiquer.
  • "Connection was accepted", Envoi Hello mais sans aucune réponse. Il peut y avoir deux raisons à cela :
    • Un autre logiciel fonctionne et utilise ce port, et a intercepté la connexion. Solution : Changer le port de shareaza ou de l'application en cause.
    • Shareaza n'est pas connecté au réseau eDonkey,et l'option "Télécharger seulement aux réseaux connecté" est activé. Solution : Connectez vous à eD2k, ou désactivez l'option sus citer.
  • "Error on ip X.X.X.X" : (Quand X.X.X.X est votre adresse IP) Vous avez probablement entré un mauvais port sur la première page du test.
  • "Timeout", "Stealth firewall" ou autre message : Votre pare feu ou routeur n'est pas configuré.

Configurer son pare feu

Pour vous aider à configurer votre pare feu, vous trouverez ci-dessous quelques guides d'aide à la configuration, suivez les instructions, puis une fois terminé, validez votre configuration en effectuant un nouveau test de connexion.

Guides de configuration des pare-feux :

La liste de guides ci-dessous vous mènera vers un site qui traite du logiciel eMule, qui est similaire à Shareaza, la méthode d'ouverture est identique, à la seule différence que eMule utilise deux numéro de port et Shareaza un seul.
Donc lorsqu'il vous sera demandé d'entrer les port TCP ou UDP d'eMule, entrez à la place le numéro de port qui se trouve sur le module "Connexion" des réglages de Shareaza.
Les tutoriels présentés ici, ne sont pas récent et ne sont pas basés sur les dernières versions logiciels, toutes fois, le principe de réglage reste le même et change peu d'une version à l'autre.



Dans l'éventualité ou vous utiliseriez Shareaza en dehors de votre domicile, en un lieu où vous n'avez pas accès à l'interface de configuration du système de gestion d'ouverture des ports, rendez-vous sur les réglages/Connexions, et à l'option "Je peux accepter les connexions entrante" sélectionnez non sur la glissière.

Voir aussi

Configuration des routeurs



Navigation:     Page d'accueil > FirewallGuide/fr