Magnet URI scheme/fr: Difference between revisions

From Shareaza Wiki
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
 
(One intermediate revision by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
==Qu'est-ce qu'un Schéma d'URI ==
{{do not translate}}
{{UpdatedPage|06 avril 2014|2.7.x.0|}}
{{StableFr}}<br/>
 
 
=Qu'est-ce qu'un Schéma d'URI =


un schéma d'URI est le premier niveau de la structure de nommage des '''Identifiants Uniformes de Ressources''' (URI). Toutes les URI sont construites à partir d'un nom de schéma, suivi de deux points (« : ») puis du reste de l'URI, spécifique au schéma. La syntaxe et la sémantique de la partie spécifique sont, en grande partie, laissées aux spécifications des différents schémas.
un schéma d'URI est le premier niveau de la structure de nommage des '''Identifiants Uniformes de Ressources''' (URI). Toutes les URI sont construites à partir d'un nom de schéma, suivi de deux points (« : ») puis du reste de l'URI, spécifique au schéma. La syntaxe et la sémantique de la partie spécifique sont, en grande partie, laissées aux spécifications des différents schémas.
Line 54: Line 59:
* [http://magnet-uri.sourceforge.net/ MAGNET-URI Project Web-site] sur SourceForge
* [http://magnet-uri.sourceforge.net/ MAGNET-URI Project Web-site] sur SourceForge
* [http://www.freebase.be/ Freebase] un site Web qui utilise les liens magnet pour indexer les freewares. Son cache fonctionne comme un tracker mais pour les liens magnet et permet de trouver d'autres sources pour un fichier plus facilement.
* [http://www.freebase.be/ Freebase] un site Web qui utilise les liens magnet pour indexer les freewares. Son cache fonctionne comme un tracker mais pour les liens magnet et permet de trouver d'autres sources pour un fichier plus facilement.
{{Nav2Fr|Magnet link/fr}}

Latest revision as of 16:02, 26 April 2014

  Translation

Do not translate this page into other languages. It is either low priority, too specific or incomplete.

e
  Updated:

This page has been updated on 06 avril 2014 for the release of Shareaza v2.7.x.0.

e
  Contenu stable

Les informations de cette page s'appliquent à toutes les versions de Shareaza tant qu'il n'y a pas de modification majeur.

e



Qu'est-ce qu'un Schéma d'URI

un schéma d'URI est le premier niveau de la structure de nommage des Identifiants Uniformes de Ressources (URI). Toutes les URI sont construites à partir d'un nom de schéma, suivi de deux points (« : ») puis du reste de l'URI, spécifique au schéma. La syntaxe et la sémantique de la partie spécifique sont, en grande partie, laissées aux spécifications des différents schémas.

La plupart des schémas ayant été conçus à l'origine pour être utilisé avec un protocole, ils sont souvent appelés de manière incorrecte des « protocoles » ou des « protocoles d'URI ». Par exemple, le schéma HTTP est en général utilisé pour désigner des ressources Web utilisant le protocole HTTP.

Schéma d'URI Magnet

Le schéma d'URI magnet est un standard définissant un schéma d'URI pour les liens magnet. Ces liens sont utilisés par quelques applications P2P pour désigner des fichiers (normalement par leur valeur de hachage) situé dans leurs réseaux respectifs. Les liens magnets occupent la seconde place des liens les plus utilisé dans le monde après les fichiers *.torrent.

Pour plus d'information consultez la page de Wikipédia.

Référencer les fichiers par leurs hachages

Les liens Magnet utilisent majoritairement la somme de hachage des fichiers pour faire référence à un fichier spécifique sur un réseau P2P. Ces sommes de hachage sont l'empreinte des fichiers et ne peuvent pas être falsifiés. Dés qu'un client P2P compatible reçoit l'information contenu d'un lien magnet, il lance une recherche sur le réseau en utilisant les tables de hachages qui lui ont étés fournies dans le lien magnet. Ces informations renvoient exactement au fichier dont le lien fait référence et seulement à lui. Une fois trouvé le fichier peut-être téléchargé.

Les liens magnet possèdent deux avantages supplémentaire; Leur indépendance vis-à-vis des plate-formes et leur format en texte brut :

  • Il existe sur presque toutes les plate-formes (système d'exploitation (windows; linux; etc...) des application qui prennent en charge ces liens qui permettent de télécharger le contenu lié.
  • Leur format en texte brut permet d'un simple copier/coller de diffuser ces liens, que se soit dans un email, ou tout autre forme de communication écrite, ce qui est un avantage non négligeable par rapport à BitTorrent avec ses fichiers *.torrent difficile à modifier et à transmettre.

Détails Techniques

Les liens Magnet sont basés sur une série de paramètres, qui peuvent être utilisés quelque soit la combinaison et l'ordre (quelque soit le nombre de fichier). Ces paramètres (aussi appelés Tokens) permettent d'indiquer presque tout d'un (ou de plusieurs) fichier(s), que se soit la table de hachage, du nom ou encore d'indiquer les sources possible.

Chaque token' (paramètre) commence par un point d’interrogation suivi d'un code à deux lettres puis de la valeur respective du paramètre. Le plus commun est "xt" qui indique "le sujet exact" et qui contient le hachage du fichier et peut être utilisé à plusieurs reprise.

Ci-dessous une liste de quelques paramètres possible

  • "as" (acceptable source): Source à interroger si le client n'est pas en mesure de trouver et de télécharger le fichier dans un intervalle de temps défini.
  • "dn" (display name): Nom du fichier à télécharger.
  • "kt" (keyword topic): Information plus générale, spécifiant des termes de recherche.
  • "mt" (manifest topic): URI pointant vers un "manifest".
  • "xl" (exact length): Taille en octet du fichier.
  • "xs" (exact source): Source fixe pour le fichier.
  • "xt" (exact topic): Contient une ou plusieurs valeurs de hachage d'un fichier. Peut être utilisé à plusieurs reprises (les hachages doivent être du même fichier).
  • "x*" Paramètres spécifiques (voir expérimentaux) à certains clients, devant commencer par "x".

Exemple d'un lien magnet (il pointe vers le programme d'installation de Shareaza v2.4.0.0):

magnet:?xt=urn:bitprint:XZBS763P4HBFYVEMU5OXQ44XK32OMLIN.HGX3CO3BVF5AG2G34MVO3OHQLRSUF4VJXQNLQ7A
&xt=urn:ed2khash:aa52fb210465bddd679d6853b491ccce&xl=6745696&dn=Shareaza_2.4.0.0.exe
&xs=http%3A//195.123.7.32%3A6344/uri-res/N2R%3Furn%3Asha1%3AXZBS763P4HBFYVEMU5OXQ44XK32OMLIN

Introduire une source fixe

En utilisant la balise "xs", des sources peuvent être ajoutées à un lien Magnet. Il peut s'agir de lien http, https ou ftp, ainsi que des sources à l'intérieur de réseaux de P2P.

Pour inclure une source à l'intérieur d'un réseau de P2P, la syntaxe suivante peut être utilisée:

&xs=http%3A//IP%3Aport/uri-res/N2R%3Furn%3Asha1%3ASHA1-hash

L'IP inclus peut-être remplacé par l'URL d'un service de domaine dynamique, comme par exemple un compte sur DynDNS.

Lire aussi

Les liens Magnet

Liens externe

  • Magnet URI scheme sur Wikipedia
  • MAGNET-URI Project Web-site sur SourceForge
  • Freebase un site Web qui utilise les liens magnet pour indexer les freewares. Son cache fonctionne comme un tracker mais pour les liens magnet et permet de trouver d'autres sources pour un fichier plus facilement.



Navigation:     Page d'accueil > Magnet link/fr > Magnet URI scheme/fr