BitTorrent/fr: Difference between revisions
No edit summary |
|||
Line 141: | Line 141: | ||
* [http://www.bitcomet.com/doc/specification.htm BitComet Extensions] | * [http://www.bitcomet.com/doc/specification.htm BitComet Extensions] | ||
{{ | {{Nav2Fr|Networks and Hashes/fr}} |
Latest revision as of 13:40, 26 April 2014
Languages: |
English • Deutsch • Español • Français • עברית • Italiano • Nederlands • Polski • Português • Русский • 中文(繁體) | e |
Updated: |
This page has been updated on 2 avril 2014 for the release of Shareaza v2.7.x.0. | e |
Contenu stable |
Les informations de cette page s'appliquent à toutes les versions de Shareaza tant qu'il n'y a pas de modification majeur. | e |
Présentation :
BitTorrent est un protocole réseau de partage de fichier en pair-à-pairs (P2P) créé par Bram Cohen en avril 2001, qui est utilisé pour la distribution de grande quantité de données. BitTorrent est l'un des protocoles le plus utilisé pour le téléchargement des fichiers de grande taille. En février 2009, des observatoires ont estimés que le protocole représentait entre 27 et 55% du trafic internet selon le lieu géographique.
Description
Avantages
BitTorrent est une méthode pour distribuer largement de grandes quantités de données en répartissant la charge inhérente en matière de matériel, hébergement Internet et bande passante quand, dans le modèle classique, elle incombe au seul distributeur originel. Ce dernier n'a plus à servir chaque destinataire : les clients eux-mêmes servent les données déjà reçues aux nouveaux destinataires. Le coût et la charge de la distribution des données sont donc considérablement réduits ; le protocole procure en même temps une redondance contre les problèmes matériels et réduit la dépendance à l'égard du distributeur originel.
L'apparition de BitTorrent a par exemple permis la mise à disposition de distributions GNU/Linux complètes sur DVD en lieu et place des téléchargements de simples CD.
Les techniques utilisées sont : le téléchargement poste à poste depuis différents « pairs » (peer) pour un même fichier (technique dite multisourcing) et le morcellement du fichier en blocs qui le permet. Les blocs peuvent arriver dans un ordre quelconque depuis des sources multiples, le fichier étant réputé téléchargé lorsque la totalité des blocs sera parvenue, quel que soit l'ordre d'arrivée de ceux-ci ou leurs provenances - qui n'ont de fait aucune importance.
La validité des données est implicitement garantie : si le fichier est corrompu, c'est qu'il l'était à l'origine, ou qu'il l'a été sur l'ordinateur le téléchargeant (mémoire vive défectueuse, par exemple, mais en aucun cas durant le transfert de données). Les blocs corrompus lors du transfert sont invariablement rejetés.
L'efficacité du réseau est maximale lorsqu'il y a beaucoup d'utilisateurs, car tous ceux qui téléchargent partagent par construction ce qu'ils téléchargent. Il n'y a pas à attendre dans une file virtuelle pour commencer : tout est immédiat dès lors, qu'au moins une source partage le fichier désiré.
Par rapport à d'autres systèmes P2P, ce système a l'avantage de créer une sorte de cercle vertueux lors du partage des fichiers. En effet, dès que des parties du fichier souhaité sont téléchargées, elles sont aussitôt disponibles pour les autres utilisateurs. De plus un système de « récompense » permet de recevoir plus si l'on donne plus. Celui qui donne peu ou pas du tout recevra beaucoup moins d'autrui.
Il tire fortement parti de l'accroissement de la bande passante disponible en upload, c'est-à-dire en envoi de données, des connexions réseau.
Inconvénients
Risque de saturation de bande passante
La bande passante en anglais l'upload peut être saturée si le logiciel utilisé pour télécharger sur le réseau BitTorrent n'est pas correctement configuré (en fonction des capacités de la connexion à Internet de l'utilisateur) et qu'aucune qualité de service appropriée n'est appliquée à la connexion : cela entraîne un ralentissement important de toutes les connexions à Internet en cours.
Par exemple les téléchargements depuis et vers internet peuvent quasiment s'arrêter et la lecture de web radios ou de télévision IP peut être saccadée voire impossible. Pour éviter la saturation de la bande passante ascendante (upload), il est recommandé de configurer son logiciel de façon à ce qu'il n'utilise que 80 % de celle-ci.
Triche aux ratios d'échange
Une personne qui partage peu, recevra aussi beaucoup moins de données des autres utilisateurs.
Nouveaux venus
Le protocole BitTorrent exploite le principe « un prêté pour un rendu », favorisant l'échange de données entre des machines qui ont déjà coopéré dans le passé. Ceci peut entraîner un démarrage difficile (c'est-à-dire que le téléchargement tarde à commencer) d'un nouveau venu lorsque toutes les autres machines ont déjà presque la totalité du fichier.
Durée de disponibilité des fichiers
Le mode de fonctionnement observé de BitTorrent souffre d'un handicap majeur : au début de la mise en disponibilité d'un fichier, beaucoup de sources sont disponibles pour le télécharger, surtout s'il est populaire ou attendu depuis longtemps ; mais avec le temps, il devient de moins en moins partagé, et donc de moins en moins disponible au téléchargement, ce qui finit par aboutir à la « mort » du torrent, c'est-à-dire qu'il n'a plus aucune source.
Ainsi, il n'est pas rare qu'un torrent ne soit plus actif après quelques mois, voire quelques semaines ou même quelques jours.
Pour remédier à cela, les clients BitTorrent proposent maintenant de laisser le torrent « ouvert », une fois téléchargé. Cela devient alors une source complète et remédie à cet inconvénient.
En règle générale, on est « bon partageur » (seeder) quand on laisse le fichier en partage assez longtemps pour qu'il soit lui-même au moins autant téléchargé (taux de partage de 1 ou plus) ; dans le cas contraire, on est considéré comme un leecher.
En résumé pour que le système fonctionne bien il faut laisser son client BitTorrent envoyer au moins autant que ce que l'on a téléchargé.
Utilisation
Pour partager un fichier (ou un groupe de fichiers), un pair crée d'abord un petit fichier dont l'extension de fichier est .torrent (par exemple MonFichier.torrent). Ce fichier contient des métadonnées sur les fichiers à partager ainsi que sur le traqueur, l'ordinateur (serveur) qui coordonne la distribution de fichiers. Les pairs qui veulent télécharger le fichier en partage doivent d'abord obtenir ce fichier *.torrent pour se connecter au tracker spécifié, qui indique à leurs client BitTorrent quels sont les autres pairs qui partagent les pièces du fichier.
Vocabulaire
Availability / disponibilité : (aussi appelé « distributed copies ») La quantité de copies complètes du fichier disponibles. Un peer qui se connecte avec une fraction de fichier ajoute cette fraction à la disponibilité (si aucun autre ne possède déjà cette partie du fichier). Chaque seed ajoute 1,0 à ce nombre, étant donné qu'il possède la totalité du fichier. Ainsi, un peer avec 65,3 % d'un fichier téléchargé augmente la disponibilité de 0,653. Si deux peers ont téléchargé chacun la même moitié d'un fichier et qu'ils sont rejoints par un seeder (semeur), la disponibilité s'élève à 1,5.
Leecher : Une « sangsue » (leech en anglais) est un client souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. Ce terme a également un sens péjoratif pour qualifier ceux qui téléchargent sans envoyer en contrepartie de fichier sur le réseau. Lors de la première apparition d'un torrent, il n'y a que peu de sources (seeds) et beaucoup de sangsues (leech).
Peers : (Pairs) Clients pouvant transmettre une partie de l'archive. (Il ne possède pas l'intégralité de celle-ci).
Scrape : Le client Bittorrent (voir clients utilisant le réseau BitTorrent) débute par un scrape, ce qui consiste à demander au tracker des informations sur le nombre total de sources (seeds) et de sangsues (leech). Ce nombre sera généralement affiché entre parenthèses.
Seed : Une semence (seed en anglais) est un client partageant un fichier complet.
Share Ratio : Proportion entre le nombre de données envoyées, partagées (upload) et le nombre de données reçues (download). Dans un monde utopique, tout un chacun utilisant ce service devrait avoir un ratio de 1:1, ce qui indique qu'il y a eu autant de données envoyées que reçues. De cette façon les téléchargements sont rapides et efficaces pour tous.
Superseed : Seed qui tente de minimiser la quantité de données qu'il envoie jusqu'à ce qu'un leecher obtienne la totalité des fichiers du torrent et devienne ainsi un seeder supplémentaire. Cette fonction ne devrait être utilisée que lorsqu'il n'y a qu'un seul seeder, ou très peu d'entre eux, disponibles pour un torrent, et que ces seeders disposent de capacités d'upload relativement limitées. L'opération consiste à ne déclarer posséder aucune partie de l'archive. Lorsque les clients se connectent, le super-seeder les informe qu'il dispose d'une nouvelle partie que personne ne possède. Il transmet la partie en question et ne transmettra aucune nouvelle partie de l'archive tant qu'il n'aura pas reçu confirmation que la pièce a été transmise à nouveau. De cette manière, les clients en mode superseed n'envoient que les morceaux qui n'ont encore jamais été envoyés, et s'assurent de leur bonne diffusion par, et parmi, les leechers.
Swarm : Tous les peers (y compris les seeds) qui partagent un même torrent sont appelés un essaim. Par exemple, six peers et deux seeds forment un essaim de huit unités.
Torrent : Selon le contexte, un torrent peut signifier soit un fichier de métadonnées .torrent, soit tout fichier décrit par lui. Le fichier torrent contient des métadonnées relatives aux fichiers qu'il rend téléchargeables, y compris leurs noms, tailles et sommes de contrôle de toutes pièces du torrent. Il contient également l'adresse IP d'un tracker qui coordonne la communication entre les peers du swarm (essaim).
Tracker : Un traqueur est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (l'essaim). Les clients lui envoient régulièrement des informations. En échange, ils reçoivent des informations sur d'autres clients auxquels ils peuvent se connecter. Le traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier. Les quelques secondes par heure où un client se connecte au tracker sont en principe les seules où il puisse se faire identifier (mais par quelques dizaines d'autres clients seulement).
Références
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent_(protocole) / http://en.wikipedia.org/wiki/BitTorrent
Les messages d'erreur BitTorrent
Le plus important en premier: Il est normal pour les trackers d'être temporairement indisponible ou de prendre le temps de répondre. Cela arrive tout en permanence et la meilleure chose à faire est juste "attendre". Aussi torrents sont de courte durée, en général, ils ne fonctionnent pas après un certain temps. C'est l'une des plus grandes faiblesses du protocole BitTorrent: torrents toujours mourir de faim après un certain temps, ce qui signifie qu'il n'y a plus personne pour les semences, de sorte que vous ne peut pas les plus télécharger.
Mais si vous avez un message d'erreur, dites vous qu'il s'agit d'un problème de communication avec le tracker, pas de raison de paniquer. Shareaza tentera de se connecter jusqu’à ce qu'il y arrive, s'il n'y arrive pas c'est que soit le tracker n'est plus disponible, soit que le torrent est mort (plus de source disponible).
Si vous pensez être dans ce cas, vérifiez les message de la fenêtre système (raccourci clavier F11).
Vous pouvez recevoir un message de Shareaza intitulé "BitTorrent encoding error". Cela signifie qu'il y a une erreur dans le fichier Torrent, ou qu'il y a une donnée que votre système ne peut pas trainer ou qui peut lui posé problème. La plupart du temps, Shareaza est capable de traiter automatiquement ces problèmes, sauf si le fichier torrent est trop fortement endommagé ou mal codé pour être réellement utilisable par Shareaza. Cependant, vous pourrez noter que les fichiers téléchargés d'un tel torrent ont des noms bizarres (caractères spéciaux) quand il est achevé.
- Lire aussi BitTorrent encoding error pour plus d'informations. (en anglais)
Si en essayant de démarrer le seed de vos torrents, vous obtenez un message d'erreur de Shareaza indiquant qu'il n'est pas en mesure de trouver les fichiers à partager, essayez de déplacer le fichier *.torrent dans le répertoire parent du fichier, ou les fichiers que vous souhaitez ensemencer.
Notez aussi que les fichiers torrent précisent ce qu'ils contiennent par leur nom de fichier. Shareaza ne pourra pas partager sur BitTorrent ses fichiers si vous les renommez ou les déplacez dans un autre dossier.
Si en essayant de seeder, vous obtenez l'erreur : unable to create bittorrent share file, ouvrez le dossier incomplete, et assurez-vous qu'il n'y a pas un fichier laissé là par erreur de Shareaza. Si le fichier qu'il essaie de recréer pour réensemencer existe déjà dans le dossier incomplet, le seed échouera. Essayez de supprimer dans le dossier incomplete tous les fichiers ayant à voir avec le torrent que vous souhaitez relancer. Voir Nettoyer le dossier des incomplets pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des fichiers *.partial inutilisés.
- Dans le cas où vous souhaitez repartager (re seeder) un *.torrent, rendez-vous dans la bibliothèque et choisissez vue Dossiers", puis passez à l'étape 3 de ce mini guide.
- En vue "Dossier", vous devriez trouver un répertoire nommé "Torrents", qui contient une copie de tous les fichiers *.torrent que vous avez téléchargés. Vous devriez y trouver le torrent que vous voulez repartager sur BitTorrent.
- Assurez-vous d'avoir dans la bibliothèque tous les fichiers contenus dans le torrent, si ce n'est pas le cas, il vous faudra le re télécharger.
- Toujours dans la bibliothèque, double cliquez sur le fichier *.torrent pour l'ouvrir, et choisissez Seed.
- Shareaza va procéder à la vérification du fichier et une fois les fichiers nécessaire rassemblés, il le partagera. (Attention à avoir de la place sur votre disque dur.)
- Il peut arriver qu'un message d'erreur s'affiche lorsque Shareaza ne peut pas trouver (une partie du ou) le fichier à partager. Dans ce cas, utilisez la bibliothèque pour déplacer le fichier *.torrent, du dossier "Torrents" vers le répertoire parent du fichier (s) que vous souhaitez ensemencer.
Pour arrêter le seed, rendez-vous sur la fenêtre Téléchargements et nettoyer le seed depuis un clic droit sur le fichier.
Les Utilitaires BitTorrent
- TorrentWizard - Inclus dans la solution d'installation de Shareaza. C'est un outils très simple d'utilisation pour céer des fichier torrent, entièrement compatible avec Unicode, suivant les spécifications officielles.
- TorrentSpy - Outil Windows qui permet d'interroger un tracker sur un torrent précis, consulter les métadonnées, ou les tables de hachage d'un fichier, etc... Vous pouvez également créer des fichiers torrent.
Spécifications Officielles BitTorrent
- BitTorrent.org The BitTorrent developers forum..
- BitTorrent Protocol
- Bittornado
- BitComet Extensions
Navigation: Page d'accueil > Networks and Hashes/fr > BitTorrent/fr