FAQ.NetworkGeneral/fr: Difference between revisions

From Shareaza Wiki
Jump to navigation Jump to search
No edit summary

Revision as of 22:06, 26 February 2010

Les réseaux

Voici les questions qui ont étés les plus posés au sujet des réseaux de shareaza.

A propos des réseaux.

  • Est-ce que le réseau de Kazaa, sera ajouté ?

Le réseau de Kazaa, connu sous le nom de FastTrack, est un réseau fermé et exige que l'on paye de lourdes redevances pour y avoir accès.

Shareaza est un projet de libre et de non profit qui plus est ne peut pas payer ainsi l'accès à un autre réseau. Si les concepteurs de Shareaza venaient à charger le protocole de réseau de kazaa, alors il pourrait être arrêté car c'est illégal.

  • Est-ce que le réseau de WinMX, sera ajouté ?

Comme FastTrack WinMX fonctionne en réseau fermé. Il est fort probable, qu'aucun autre réseau ne soit ajouté, à moins qu'il ne devienne open source.

  • Est-ce que le réseau d'Overnet, sera ajouté ?

Encore un réseau fermé tout comme FastTrack et WinMX. Par contre, il a été créé par le concepteur d'eDonkey et il est supporté par eDonkey. Se connecter à ce réseau ne fournirait pas beaucoup de nouveau contenu, puisque la presque majorité de celui-ci est disponible via eDonkey2000.

  • Est-ce que d'autres réseaux seront ajoutés ?

Les personnes qui participent au développement de Shareaza, veillent à ce que ce dernier soit en constante évolution. Cependant, si un réseau devait être supporté par Shareaza, il doit être Open Source.

  • Que signifie "Open Source" ?

Open Source, littéralement "Source Ouverte". Tout simplement que les sources codes et caractéristiques, de l'éventuel réseau doivent être disponibles. Par exemple, le réseau Gnutella2 est Open Source. Tout le monde a libre accès aux codes sources, pour réaliser un éventuel client P2P qui utiliserait Gnutella2.

  • Il y aura t'il d'autres réseaux ?

Shareaza est toujours en développement et il s'améliore. Cependant, si un réseau doit être supporté par Shareaza, il doit être ouvert et libre. Qu'est-ce que ouvert et libre, signifie exactement ? Et bien, les caractéristiques de l'éventuel réseau doivent être disponibles. Par exemple, le réseau Gnutella2 est ouvert. N'importe qui est libre de développer un client Gnutella2 et les caractéristiques sont libres et disponible en ligne pour que n'importe qui y accède.

En outre, l'utilisateur de base de Shareaza doit être également intéressée par le réseau. Quand BitTorrent et eDonkey2000 ont été ajoutés, ils ont été ajoutés parce que les utilisateurs de Shareaza les utilisaient aussi. Shareaza est ici pour être une solution "principale". Au lieu d'utiliser 4 réseaux différents sur 4 clients différents, vous pouvez les utiliser tous en un, facile d'utilisation.

En d'autre termes, il est peu probable qu'il soit ajouté à Shareaza, des réseaux qui ont que peu de popularité, car "Shareaza" veut autant que possible que les utilisateurs tirent bénéfice de tous les nouveaux paramètre et évolution qui sont faites. Si seulement une poignée d'utilisateurs utilisent (et apprécient) l'ajout d'un nouveau réseau (ce qui n'est pas une tâche facile) alors il n'est pas vraiment bon, cela revient à perdre son temps. Si de nouvelles fonctions sont ajoutées à Shareaza, il faut alors que la grande majorité des utilisateurs de Shareaza les trouvent utiles.

  • Je suis un nouvel utilisateur de shareaza, à quel réseau devrais-je me connecter pour bien démarrer ?

Pour commencer avec Shareaza, le plus simple est de se connecter seulement à Gnutella2. Il devrait vous donner satisfaction dans les recherches et les téléchargements. Une fois que vous l'aurez essayé, vous pourrez essayer les autres réseaux, si vous en éprouver l'utilité.

Si vous téléchargez de grands fichiers, vous pouvez associer eDonkey2000 à Gnutella2 et mais dans ce cas laissez Shareaza fonctionner sur de longues périodes, afin de ne pas perdre votre place dans les files d'attente. Gnutella, qui est le réseau initiale de Shareaza a toujours une eue une bonne sélection des fichiers rares, cela pourrait être intéressant de s'y connecter, si vous y trouvez ce qui vous intéresse...

BitTorrent peut également vous donner satisfaction, mais pour cela il vous faut trouver des liens sur internet.

Note : Plus l'on se connecte à différents réseaux, plus les ressources système sont utilisées et plus la bande passante est consommée en requêtes, surtout si plusieurs fichiers sont en téléchargement. Les utilisateurs de modem ne devraient se connecter qu'à un seul réseau.