Troubleshoot.HighCPU/fr: Difference between revisions

From Shareaza Wiki
Jump to navigation Jump to search
(Inserting Template:Languages)
 
m (1 revision)
 

Latest revision as of 20:09, 20 June 2009

Résolution des problèmes. Usage CPU/Mémoire important

Shareaza à beaucoup d'options et un excellent GUI, mais parfois, selon la façon dont il est utilisé, il ralenti l'ordinateur. Pour résoudre cette consommation CPU, il faut neutraliser certains éléments qui peuvent taxer le système.

Comment réduire l'utilisation CPU de Shareaza.

* Vos Téléchargements et recherches :
Avec les machines lentes, le mieux est de ne pas faire fonctionner plusieurs programmes à la fois. Le même concept s’adapte à Shareaza et à "ses" tâches. Essayez de ne pas faire plus de 5 recherches à la fois (Vous pouvez les avoir lancées, mais arrêté) et ne téléchargez pas trop de fichiers l'un simultanément (<10). Cela pourrait améliorer la performance totale réelle sur les téléchargements et recherches. Si vous avez trop de téléchargement dans la fenêtre "transfert", mettez en quelques un en pause. Pour mettre en pause clic droit choisir "pause". Vous pourrez le reprendre plus tard par le même menu.  
  • Limite de Téléchargement dû à trop de sources :
Quelques fichiers très populaires arrivent parfois à avoir un nombre énorme de sources. Par exemple vous pouvez trouver facilement plusieurs milliers de sources pour l'installateur Shareaza.

Quand vous téléchargez de tels fichiers, Shareaza doit être limité pour ne pas se connecter à trop de sources à la fois, parce que chaque connexion de téléchargement a besoin d'un certaine taux en moyen CPU et RAM. Si cela devient un problème, réduisez le " Transfère Maximum" et/ou " Transfère par fichier " dans "réglages.../ téléchargement".

  • Le "hash" :

Shareaza hashe les fichiers quand il les "voit" la première fois. Cela prend du temps CPU et un usage du disque dur lors les premières utilisations si vous avez une grande collection de fichier. La seule solution est d'attendre que le hashage finisse. Shareaza utilise deux modes de hashage : - Le mode lent, en prenant le soin de ne pas utiliser trop de CPU; c'est le mode par défaut. - Le mode rapide, Shareaza hashera aussi vite que possible, en consommant tout le CPU ce qui finalement ralentira considérablement tous les autres programmes. Si vous êtes en mode expert, vous pouvez changer le mode de hashage dans la "bibliothèque". (Disponible seulement pendant le hashage.)

  • Shareaza vérifie les téléchargements :
Shareaza vérifie chaque morceau qu'il a téléchargé, pour être sûr il n'a pas obtenu des données erronées. Pour les grands fichiers, ce processus peut prendre longtemps et ce processus est un genre de hashage aussi, il utilise les ressources CPU. Attendez que ce processus se termine.  
  • Pare-feu :

Shareaza peut parfois faire un usage important du processeur pendant qu'un pare-feu (exemple : Zone Alarm) inspecte des paquets. La solution la plus simple est d'ajouter Shareaza à la liste de confiance du pare-feu, en mettant "hors circuit" l'inspection. Cela est recommandé seulement si le pare-feu fait un usage intensif du processeur pour Shareaza.

- Fermer les fenêtres qui ne sont pas nécessaire : Les fenêtres comme le Panneau de la Sécurité peuvent prendre beaucoup de ressources si vous il est ouvert, surtout si le contenu de à le fenêtre est important. Ne l'affichée que pour l'utiliser. Il en est de même pour les fenêtres de recherche, fenêtres du transfert, cache d'hôte, etc...

  • Limité vos recherches : Shareaza n'inclut pas de limite sur le nombre de résultats de la recherche que vous pouvez obtenir, donc vous pouvez obtenir beaucoup de résultat tant qu'il effectuera la performance sur quelques ordinateurs. La meilleure chose à faire est une recherche par termes spécifiques (réduit les résultats en conséquence) ou cliquer ' Stop' quand vous avez obtenu le contenu que vous cherchiez. (Version anterieur à la 2.0.0.0)
  • Minimisez Shareaza :

Si vous téléchargez, ou partager avec la communauté Shareaza, il n'est pas nécessaire de garder Shareaza maximisé tout le temps. Fermer toutes les fenêtres ouvertes dont vous n'ayez pas besoin (recherches, transferts, cache d'hôte) et mettez Shareaza en fond de tache, dans le systray. Cette option est accessible depuis le menu "outils/réglages/général: minimiser dans le systray.

  • Ne devenez pas HUB :

Etant hub, Shareaza utilisera la plupart de ses ressources pour maintenir la circulation du réseau et utilisera beaucoup de bande passante, temps CPU et RAM. Pour prévenir cela, forcé Shareaza à n'être qu'un noeud "feuille", en mettant hors fonction "Autorisez ce noeud à devenir hub" dans "réglages/réseaux/gnutella.

  • Mettez hors fonction les réseaux inutiles :

Plus on établit de contacts, plus les ressources sont exigées pour maintenir le rapport aux différents réseaux. Si vous n'avez pas besoin d'un réseau pour quelque temps, déconnecter vous.


Astuces Windows XP

Il est possible d'abaisser les ressources système en désactivant les effets visuels, pour cela :

Appuyer les touches Windows + Pause (clic droit sur Poste de travail, propriété). Dans l'onglet "avancé", cliquer sur "Paramètre des Performances" et sélectionner "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances". 


Priorité de Processus

(Seulement Windows XP et 2000) Si shareaza est exécuté en fond de tache, alors que d'autres applications fonctionnent, selon les caractéristiques du PC, on peut noter un retard gênant en raison de l'utilisation CPU que shareaza consomme. C'est d'autant plus vrai si shareaza procède à des recherches ou hashe des fichiers de la bibliothèque.

Une solution est d'exécuté shareaza en tache de fond pendant une longue période sans dégradation des ressources pour les autres applications est d'amener la priorité du processus de shareaza à la valeur "inférieure à la normale". Pour cela il faut procéder comme suit :

  • Ouvrir le gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Supp ou Ctrl+Shift+Esc ou via le clic droit sur la barre de taches).
  • Onglet "Processus", trouver le processus "shareaza.exe".
  • Clic droit sur le processus, "Définir la priorité", "Inférieure à la normale".
  • Accepter de baisser le processus lorsque Windows le demandera.
  • Fermer le gestionnaire de tâches.

Shareaza sera exécuter dans ce processus, jusqu'à ce que il soit fermer, ou remis dans son processus normal.

Il est possible de démarrer shareaza, directement dans cette priorité de processus, en écrivant un fichier batch comme suit :

~pp~@echo off cd "C:\Program Files\Shareaza\" start /BELOWNORMAL "C:\Program Files\Shareaza\Shareaza.exe"~/pp~


{{{1}}}