EDonkey2000/fr

From Shareaza Wiki
Revision as of 12:37, 29 March 2014 by Ji d (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Identification par Haches

Les fichiers sur le réseau eDonkey sont uniquement identifiés en utilisant le hache racine MD4 et la liste de hachages des fichiers. Cela permet de traiter des fichiers dont le contenu est identique mais portant un nom différent et des fichiers dont le contenu est différent mais portant un nom identique ou différent.
Les fichiers sont divisés en "morceaux" plein d'une taille de 9 728 000 octets (9500 kio) plus un morceau restant. Pour chaques morceaux, une somme de contrôle MD4 de 128 bits séparés est calculée. De cette façon, si une erreur de transmission est détectée, seulement un morceau est corrompu au lieu de l'intégralité du fichier. De plus, chaque morceaux téléchargés peuvent être partagés avant que le fichiers soit entièrement téléchargé, cela accélère la distribution des fichiers de grande taille sur le réseau.
La somme de contrôle d'identification de fichier est calculée par la concaténation de la somme de contrôle MD4 des morceaux dans l'ordre et le hachage des résultats. En termes de cryptographie, la liste de somme de contrôle MD4 est une liste de hachages et la somme de contrôle du fichier d'identification est le "hache racine", aussi appelé Top Hache ou le Hache Maître.

Il est possible que deux morceaux ou fichiers différents possèdent la même somme de contrôle et semble être les mêmes (voir l'attaque anniversaire, mais les probabilités que cela arrive sont si faible qu'à toutes fins pratique on considère que cela n'arrive jamais. Les sommes de contrôle sont considérées comme identifiant unique.

Voir aussi : Schéma URI eD2k