FAQ.eDonkey/fr
Quel rôle joue l'ID dans la connexion ?
Un hôte "B" doit contacter un client "A" pour obtenir le morceau d'un fichier. Or pour contacter un hôte, il faut connaître son adresse IP. Cette adresse IP, shareaza la détermine grâce à l'ID de l'hôte "A" que le serveur lui a communiqué, dans le résultat d'une recherche.
- Si l'ID de "A" est "HighID", "B" tente directement une connexion TCP vers le port de "A".
- Si l'ID de "A" est "LowID", l'adresse IP ne peut pas être calculée, l'hôte n'est pas joignable directement.
Pour le joindre, il faut que le client "B" envoie une requête spéciale au serveur du client "A". Sur réception d'une demande de ce type, le serveur envoie au client "A" la demande du client "B", en indiquant l'adresse IP et le port du client "B". Le client "A" peut ensuite essayer de contacter le client "B". Ce mécanisme est impossible si "A" et "B" sont en "LowID".
Conclusion:
Si un client eDonkey obtient un Low ID, il n'est pas joignable par un autre client LowID. Il réduit donc les probabilités de croisement des sources. Il engendre une surcharge de son serveur qui sera sollicité par les clients eDonkey désireux d'obtenir des sources chez le LowID. Les serveurs ayant une bande passante limitée sont obligés de réduire leur nombre maximal d'utilisateurs. le réseau eDonkey fonctionne moins bien.
Si trop de personnes ont un LowID, les téléchargements ne peuvent plus se faire, c'est mathématique. Deux clients ayant un LowID ne peuvent pas communiquer entre eux. Deux clients ayant un HighID peuvent communiquer dans les deux sens : situation optimale pour eux mais aussi pour la bonne santé du réseau eDonkey. Les serveurs ne sont pas sollicités pour jouer le rôle de relais. Les serveurs effectuent des recherches, ce pour quoi ils sont faits.
Oui mais pourquoi j'ai un LowID ?
Nous l'avons vus, un LowID signifie que les autres clients du réseau ne peuvent pas se connecter au votre. En général, vous obtiendrez un LowID si
- Vous êtes connecté à Internet via un pare-feu mal configuré ou votre machine est protégée par un pare-feu logiciel (celui de Windows XP par exemple).
- Vous êtes connecté à Internet via un routeur/une box mal configurée.
- Votre bande en descente est entièrement utilisée (très rare)
- Vos êtes connecté à Internet via un routeur ou un pare-feu correctement configuré mais qui n'arrive pas a gérer le nombre important de connexions effectuées par votre client.
- Le dernier chiffre de votre adresse IP est zéro (très rare). Faîtes le calcul précédemment citer pour en comprendre la raison.
Et il existe des remèdes ?
- Si vous êtes derrière un pare-feu, autorisez les connexions entrantes sur le port de shareaza.
- Si vous êtes derrière un routeur, configurer la redirection des ports vers votre machine.
Navigation: Page d'accueil > FAQ/fr > FAQ.eDonkey/fr