FAQ.FirewallsRouters/fr
Languages: |
English • Deutsch • Español • Français • עברית • Italiano • Nederlands • Polski • Português • Русский • 中文(繁體) | e |
Updated: |
This page has been updated on 10 mai 2014 for the release of Shareaza v 2.7.x.0. | e |
Contenu stable |
Les informations de cette page s'appliquent à toutes les versions de Shareaza tant qu'il n'y a pas de modification majeur. | e |
Pare-feux et Routeurs
Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
Un pare-feu, ou "firewall" en anglais, est un dispositif, que l'on utilise pour protéger un ordinateur et ou un réseau, d'éventuels accès non autorisés.
Cela en filtrant la circulation entrante et sortante, à l'aide d'un ensemble de règles. Depuis Windows XP, la plupart des systèmes d'exploitation modernes possèdent un pare-feu intégré. À moins de configurer le pare-feu correctement, les connexions que Shareaza recevra ou enverra seront bloquées.
C'est pourquoi il faut absolument configurer son pare-feu pour ne pas bloquer les téléchargements, envois, recherches et autres requêtes faites par Shareaza. Aussi, il est très important de n'avoir qu'un seul pare-feu actif sur un ordinateur, parce que, comme pour tout autre programme de sécurité, ces programmes ont la tendance de se bloquer entre eux, ce qui produit de merveilleuses erreurs dont personne ne sait d'où elles viennent.
Donc si on a installé un pare-feu, il faut absolument désactiver le pare-feu intégré du système d'exploitation avant de continuer de configurer le nouveau pare-feu.
Qu'est-ce qu'un routeur ?
Un routeur est un appareil qui permet à un ou plusieurs ordinateurs de partager une connexion Internet ou réseau.
Aujourd'hui les F.A.I (Fournisseurs d'Accès à Internet) fournissent une box, un appareil qui se connecte à la fois, au téléphone, à la télévision et à l'ordinateur, que se soit par l'intermédiaire d'un câble, ou du wifi. Mis à part pour la navigation et la messagerie, un routeur en règle générale, ne sait pas rediriger les données qu'il reçoit et donc les bloque par défaut.
Afin de pouvoir utiliser correctement Shareaza (ou tout autre programme, utilisant une connexion internet pour communiquer), il est nécessaire de procéder à une redirection des ports (port forwarding en anglais). Cela revient à l'image des pare-feux à ouvrir les ports. Si vous ne savez pas faire cette redirection, ou si cela est trop compliquer, Shareaza peut procéder à cette configuration, sous condition que le routeur supporte le protocole "UPnP" et ce protocole ne soit pas désactivé sur windows.
Si vous utilisez un ordinateur sur un réseau local ailleurs que chez vous et/ou que l'UPnP n'est soit pas activé, il est peu probable que vous ayez un accès à l'administration du routeur. Dans ce cas, parlez-en à l'administrateur réseau...
Dans le cas ou la configuration ne peut pas être réalisée, vous devrez choisir l'option disant que vous ne pouvez pas accepter des connexions entrantes dans: Réglages de Shareaza -> Internet -> Connexion.
Comment savoir si j'ai un routeur?
Actuellement, la majorité des fournisseur d'accès à internet fournissent des "box". Ces box ne sont pas autre chose que des routeurs permettant la triplay : Téléphonie; télévision; internet. Beaucoup d'utilisateurs ne savent pas que leurs box est un routeur...
Si vous n'êtes pas sûr, suivez la description ci-dessous pour le découvrir:
- Tout d'abord, cette procédure ne vous concerne pas si vous avez passé le test de connexion.
- Appuyez sur les touches "Windows + R" afin d'ouvrir le module "Executer..." de Windows.
- Dans le module qui s'ouvre tapez "cmd" et validez.
- Cela va ouvrir une "fenêtre de commande", puis écrivez-y "ipconfig all" puis validez par la touche Entrée.
- Dans le texte qui s'affiche si la ligne "Passerelle par défaut" suivie d'une "adresse IP" est présente, vous êtes derrière un routeur.
- Prenez un stylo et un papier, puis notez votre adresse IP et l'adresse IP de la passerelle par défaut, vous en aurez besoin pour la configuration de votre routeur.
Qu'est-ce que le test de connexion ?
Le test de connexion de Shareaza est un script qui peut être trouvé sur quelques pages internet et qui sert à tester Shareaza afin de savoir si ses port de communication TCP et UDP sont ouverts. Si Shareaza ne passe pas ce test et arrive quand-même à se connecter aux réseaux P2P, sa vitesse de téléchargement sera limitée puisque ne pouvant pas communiquer avec les autres clients.
Peut-on télécharger à partir de source se trouvant derrière un pare-feu/routeur mal configuré ?
Pour faire une analogie, être derrière un pare-feu ou un routeur mal configuré est comme avoir un téléphone qui ne peut faire que des appels... Vous pourriez passer des appels, mais vous ne pourriez pas en recevoir.
Si une source est derrière un pare-feu/routeur mal configuré, il est possible de recevoir d'elle, mais si vous aussi êtes dans le même cas, ni l'un, ni l'autre ne pourrait recevoir la connexion de l'autre...
Et si il n'y a pas moyen de configurer le pare-feu/routeur ?
Vous pourrez tout de même télécharger, mais se ne sera pas à des vitesses folles...
Quel port ouvrir / rediriger ?
Par défaut, Shareaza utilise le port 6346 en TCP et en UDP, mais il est quand-même important vérifier les réglages pour être sûre que le port par défaut est utilisé. Pour vérifier quel port est utilisé, via le menu "outils" rendez vous sur les réglages de Shareaza : panneau Connexion. Veillez à ce que la case "Port aléatoire" ne soit pas cochée. Bien que le port par défaut soit 6346, il est fortement conseillé de le modifier, car beaucoup de fournisseur d'accès internet bloquent le trafic sur les ports à usage P2P. Vous pouvez entrer un nombre quel qu'il soit dans la mesure ou il est situé entre 5000 et 65535, puis redémarrez shareaza pour que les modifications soient prises en compte.
Attention : Deux ordinateurs derrière un même routeur, ne peuvent utiliser le même port, sous peine de conflits. Pensez au test de connexion
Important : Au réglage "Je peux accepter les connexions entrante" ne répondez pas n'importe quoi... Si vous êtes derrière un pare-feu ou routeur non configuré, répondez "non". Répondre "oui" ne ferait que nuire à votre connectivité, car shareaza réagirait comme s'il était devant un matériel configuré...
Voir Aussi
Navigation: Page d'accueil > FAQ/fr > FAQ.FirewallsRouters/fr