G2ConnectingGuide/fr: Difference between revisions

From Shareaza Wiki
Jump to navigation Jump to search
(Inserting Template:Languages)
 
m (1 revision)
 

Latest revision as of 20:09, 20 June 2009

Guide de connexion à gnutella 1 et 2.

Quelques mots au sujet de Gnutella et de Gnutella2

Gnutella et Gnutella2 sont deux réseaux P2P entièrement décentralisés, et qui ne possèdent aucun serveur auquel se connecter. Au lieu de cela, il se connecter à des noeuds, qui à leur tour nous connecte au réseau. Ces noeuds s'appellent les "hubs" pour Gnutella2 et "ultrapeers" pour Gnutella. Lorsque Shareaza démarre, il commence à rechercher des hubs ou des ultrapeers pour se connecter. Normalement cela devrait prendre moins d'une minute, car Shareaza a une antémémoire (cache d'hôtes) de serveur avec beaucoup de hubs et d'ultrapeers connus.

Cependant, hubs et ultrapeers viennent et disparaissent. Si vous êtes resté pendant longtemps sans vous connecter, ou suite a des problèmes de connexion, il est possible que tous les hubs et/ou ultrapeers connus dans le cache de shareaza soient hors ligne. Cela signifie qu'il faudra un long moment avant d'obtenir une connexion, et dans certains cas ne pas réussir. C'est ici que les GWebCaches entrent en jeu... Ce sont des scripts type, fonctionnant depuis des sites web, sur lesquels se trouve une liste de noeuds toujours à jour. Shareaza interroge ces services pour obtenir de nouveaux serveurs, de façon qu'il puisse obtenir une connexion à Gnutella et/où Gnutella2. Normalement, Shareaza interroge automatiquement les services, mais parfois il a besoin d'aide. Si vous avez des problèmes de connexion à l'un des deux réseaux Gnutella, essayez alors d'interroger les services découverte, mettant ainsi à jour la liste des services et/où en ajoutant de nouveaux services. Procédez comme suit :

Mise à jour des service decouverte.

Vous n'avez plus de connexions avec les réseaux Gnutella1 et Gnutella2, voici la procédure pour rétablir les connexions :

Rendez-vous dans les services découverte (touche F9 du clavier). Séléctionnez le premier service, avec la touche MAJ enfoncée sélèctionnez le dernier service, un clic droit sur la liste sélèctionnée, et choisir "supprimer" dans le menu contextuel. La liste va s'éffacée pour laisser place à une nouvelle. A partir du clic droit procédez à des intérrogations de service ("interroger maintenant") afin de mettre à jour les caches de connexion.

Cette procèdure n'a pas fonctionnée, Gnutella1 et Gnutella2 sont toujours déconnectés. Procédez à une mise à jour manelle :

Mise à jour manuelle.

Il y a quelques rares situations où c'est la seule solution, lorsque le(s) cache(s) serveur est (sont) vide par exemple. Cette solution est à réaliser si toutes les solutions données jusqu'ici ont échouées, mais, elle s'adresse surtout à des utilisateurs avancés.

Habituellement, quand l'un des caches serveur est vide, les services découverte sont interrogés par shareaza pour qu'il arrive à se connecter à quelques hôtes. Si shareaza ne peut pas interroger ces services, il ne saura pas sur quel hub se connecter et restera sur "se connecte..." indéfiniment.

Note : Pour simplifier les choses, on parlera de "hubs", mais il faut garder à l'esprit que l'on parle aussi de Gnutella, pour lequel se sont des "UltraPeers".

Pour installer une connexion manuellement, vous aurez besoin de l'IP et du port d'un hub courant qui recevra votre connexion. Pour trouver un tel hôte, il faut parcourir le GWebCaches manuellement avec votre navigateur.

Dans Shareaza, rendez-vous dans les services découverte (F9), dans cet onglet il doit y avoir au minimum huit services, si ce n'est pas le cas, réinitialisé les comme décrit plus haut. Sélectionnez l'un d'entre eux, n'oubliez pas que les icônes grise sont pour Gnutella et les colorés sont pour Gnutella2 et parfois pour les deux, choisissez une des icônes qui appartient au réseau auquel vous n'arrivez pas à vous connecter. Si vous ne trouver pas de GWebCaches pour Gnutella, une liste est à disposition à cette adresse : [1]

Une fois le service à parcourir obtenu, copiez son URL dans la barre d'adresse de votre navigateur où double cliquez simplement dessus. / Sur shareaza pour obtenir l'adresse du GWebCache double cliquez sur le service pour ouvrir la boite de dialogue, et copier l'adresse./ La page du GWebCache est affichée sur votre navigateur, sur cette page il devrait y avoir un lien, de hub connu (host). Le lien pourrait indiquer quelque chose comme "hôte Gnutella2", "liste d'hôtes", "hubs", "données"... Si vous ne le trouver pas, essayez les liens que vous voyer où essayez avec un autre GWebCache.

Une fois le GWebCache trouver, vous serrez en possession d'une liste de hubs, sous cette forme "IP : port", "123.123.123.123:6346" par exemple. Notez qu'il peut y avoir plus d'une liste, car quelques GWebCaches sont utilisé sur plus d'un réseau. Il devrait indiquer sur la liste pour quel réseau il correspond

Dans quelque GWebCaches, les hôtes sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer, Shareaza "capte" le lien sélectionner et offre de se connecter à cet hôte. Mais beaucoup ne le font pas. Dans ce cas, revenez à Shareaza et aller à l'onglet "réseau" (F2), cliquez sur "se connecter à..."(Ctrl+T), cela ouvrira une boîte du dialogue où vous entrerez l'adresse IP de l'hôte (123.123.123.123) sur le côté gauche et le port (6346) à droite.

Vous devez alors choisir le réseau sur le menu déroulant, dans le cas qui nous intéresse Gnutella2 (où Gnutella suivant votre cas). Lancez la connexion et observer ce qui se produit dans l'onglet réseaux, vous devriez voir une ligne grise avec l'IP et le port du centre serveur. Si les lignes grise disparaissent ne vous inquiétez pas se sont des tentatives de connexions qui échouent, cela est tout à fait normal en fonction de l'activité des hôtes si ils peuvent où non vous connecter. Recommencer l'opération autant de fois que cela sera nécessaire, tant que vous n'obtiendriez pas une connexion stable. La connexion deviendra stable au moment ou l'hôte connecté change de couleur pour devenir bleu où noir. (Les lignes noires sont des connexions de Gnutella et les lignes bleues sont pour Gnutella2.)

Laisser shareaza fonctionner un long moment afin qu'il puisse réorganiser ses caches.

Si vous rencontrez toujours de problèmes après avoir suivi les instructions ci-dessus, assurez-vous qu'aucune skin n'est installée. Si c'est le cas, pour la désactivée, rendez vous dans les réglages de shareaza/skin, décoché la skin qui est active, et "appliquer". Si vous êtes en mode "expert", passez en mode "normal. Le mode "expert" peut peut-être poser quelques problèmes mineurs. Pour passer en mode "normal", choisir le mode dans le menu "Vue".

Il est fortement conseillé, d'utilisez la dernière version de Shareaza. L'utilisation d'une version antérieure, peu ne pas avoir de rapport avec les conseils fourni ici. La dernière version est la 2.1.0.0 (au moment de la rédaction de ce topic). Vous pourrez télécharger la dernière version depuis cette page : [2]

Si vous n'arrivez toujours pas à obtenir de connexions, rendez-vous sur le forum et décrivez votre problême avec le plus de précision possible (pare-feu, routeur...).