ShareazaLinux/fr: Difference between revisions

From Shareaza Wiki
Jump to navigation Jump to search
(Inserting Template:Languages)
 
m (1 revision)
 

Latest revision as of 20:09, 20 June 2009

Shareaza sur Linux.

Vous souhaiter faire fonctionner Shareaza sur Linux, ce guide s'emploiera à vous y aider. Il abordera l'installation de Wine, d'Internet Explorer© et de Shareaza.

A propos de Wine

Wine a la mauvaise réputation d'être un émulateur, et bien non, ce n'est pas un émulateur, mais bel et bien un programme Linux. Wine permet l'exécution de programmes écrits pour Windows(c) dans un environnement Linux, il sera utilisé pour permettre l'exécution de shareaza dans cet environnement. Plus d'informations sur Wine peuvent être trouvées sur [1] ( en anglais).

Les problèmes de shareaza sur Linux.

Ce sont les problèmes actuels pour exécuter shareaza sous linux.

  • Si un menu ("Vue" par exemple) est ouvert et que l'on se déplace sur un autre menu ("Outils" par exemple), le programme plante. Le problème est facilement contournable en prenant soin de fermer le premier menu, avant d'ouvrir le second. Un moyen rapide la touche "ESC" du clavier. Ce problème disparaîtra probablement avec les versions futures de Wine.
  • Shareaza utilise le processus d'Alot pour être exécuté, même non connecté. C'est une interface utilisateur complexe, et la vitesse d'exécution s'améliore à chaque version de Wine.
  • A chaque finalisation d'un téléchargement, une boîte de dialogue s'ouvre, demandant si l'on est d'accord pour remplacer le fichier téléchargé, alors qu'il n'existe pas encore. C'est un bug de Wine, qui sera facile de résoudre dans shareaza, cela sera peut-être corrigé dans une version future de Wine ou de Shareaza.
  • La bibliothèque n'est pas accessible, shareaza plante.
  • Le Média Player intégré ne fonctionne pas, pour qu'il fonctionne, il faut installer le Windows Media Player et utiliser des scripts Wine-config-sidenet.
  • La skin par défaut est très pénalisante, en terme d'exécution, le problème est réglé en désactivant la skin.
  • Réduire Shareaza dans la barre système le fait disparaître. Un double clic sur l'icône du bureau, le fait réapparaître.

Installer Wine.

Si Wine est déjà installé sur votre système, passez à la section suivante. Vous devrez toutes fois effacer ou déplacer le répertoire ~/.wine pour poursuivre l'installation d'Internet Explorer.

Pour télécharger Wine rendez vous sur cette page [2], cliquer en fonction de votre distribution. A ce jour la dernière version de Wine est la 20041201 et elle est fonctionnelle avec Shareaza. Peut-être que les futures versions ne fonctionneront pas, ou fonctionnerons mieux avec Shareaza. Dans le premier cas procurez-vous la version citée ici. Une fois que vous avez trouvé votre RPM ou tout autre module pour votre distribution et la version de Wine, téléchargez et sauvegardez-les, dans le dossier home. Lancez l'installation de Wine, il faudra probablement entrer votre ROOT ou le mot de passe administrateur. Si vous ne pouvez pas l'installer à l'aide du GUI, ouvrez une console et tapez "su" pour revenir au ROOT, puis entrez : rpm -i path/to/filename.rpm.

N'exécutez pas Wine, sinon il va créer un répertoire "config", dont nous ne voulons pas. S'il a déjà créé le dossier /home/yourname/.wine folder, supprimez-le

Installer Internet Explorer©.

Cette étape est nécessaire pour que Shareaza fonctionne, à moins d'être un utilisateur avancé de Wine et de connaître une autre solution.

Première étape, le téléchargement du script d'IE à cette adresse [3]. La version actuelle 1.7.1, fonctionne très bien avec la version 20041201. Si la version de Wine qui est en votre possession est antérieure à celle sus cité, il vous faudra très probablement une version antérieure du script d'IE. Après téléchargement, il faut décompresser l'archive. Si vous ne pouvez pas le faire depuis l'interface graphique, passez par la console et entrez : "tar -xvzf wine-config-sidenet-1.7.1.tgz". Ensuite exécutez le script "wine-config-sidenet/setup", pour cela dans la console entrez : "cd path/to/wine-config-sidenet", puis "./setup". Après quelques instants il vous sera demandé ce qui doit être installé, choisir l'option 1 : installer IE, IE sera téléchargé et installé. La confirmation de la réussite de l'installation s'affichera si tout ce passe sans problème. Si tout c'est passé sans anicroche, passez à l'étape suivante. Dans le cas contraire, consultez la rubrique "Ca ne fonctionne pas !"

Installer shareaza.

Procédez au téléchargement de Shareaza depuis cette page : [4].

La dernière version à ce jour est la 2.1.0.0. . Peut-être que les futures versions ne fonctionneront pas ou bien ,fonctionnerons mieux avec Shareaza. Dans le premier cas procurez-vous la version citée ici. Installez Shareaza en cliquant sur l'exécutable, si cela ne fonctionne pas passez par la console et entrez : "cd folder/chemin de téléchargement de shareaza" puis "wine shareaza_2.1.0.0.exe", l'installation devrait se poursuivre sans erreur. Une icône sera installer sur votre bureau, dans le cas contraire, pour exécuter shareaza, entrez cette ligne de commande depuis la console : "wine c:\program files\shareaza\shareaza.exe".

Une police pour un bon affichage.

Shareaza s'affichera que mieux si la police d'écriture Tahoma est installée sur le système. Pour cela téléchargez la fonte depuis cette page : [5]. Installez-la, (double clic, ou ligne de commande : "wine tahoma32.exe". Agréé aux normes EULA, Wine s'affichera mieux. Vous pouvez aussi l'installer au niveau système, pour cela consultez cette page dans sa version anglaise, en cliquant sur le drapeau en haut de cette page.

Ca ne fonctionne pas !

Si shareaza ne fonctionne pas, ou s'il y a eu un problème, essayez en utilisant la version 20041201 de Wine, Wine-Config-Sidenet version 1.7.1, et Shareaza version 2.1.0.0. Si vous bloquez sur l'une de ces étapes, signalez-le sur le forum anglais.

Capture d'écran.

{img src=http://wiki.shareaza.com/img/wiki_up/shareazawine_sml.png align=center}


Note : N'étant pas utilisateur de Linux, certains terme on peut etre été mal traduit, consultez la page anglaise pour plus d'info.