FirewallGuide/fr

From Shareaza Wiki
Revision as of 07:57, 11 February 2011 by Old death (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Pares-feux et routeurs

Configuration pares-feux et routeurs

Un pare-feu ou un routeur à pour fonction de réguler le trafic entre internet et votre PC, l'un et l'autre bloque ou autorise l'accès à celui-ci. Shareaza a besoin de communiquer avec les différents réseaux auxquels il se connecte, mais si les ports par lesquels ils se connecte à ces réseaux sont bloqués, il devra trouver d'autre "moyens" pour se connecter et perdra en performance global.

La rubrique "Pares-feux et routeurs" de la FAQ vous permettra de configurer votre pare feu ou votre routeur.

Tester votre pare feu ou votre routeur

Les tests de connexions qui suivent, ont étés créer pour tester le port de communication de shareaza et vérifier si ce dernier est correctement ouvert. Assurez vous aussi que l'option "port aléatoire" dans "réglages/connexion" ne soit pas activée.

  • Si le test réussi, votre pare feu ou routeur est correctement configuré, ou ne possédez ni l'un ni l'autre.
  • Si l'essai échoue, votre pare feu ou routeur n'est pas configuré, et bride le port utilisé par shareaza.

Si vous connaissez votre pare feu ou votre routeur, mais que vous ne savez pas le configurer rapportez vous à la rubrique pares-feux et routeurs de la FAQ afin de vous aider. Une fois que vous pensez avoir configuré celui-ci, testez-le à nouveau.

Tests de connexion

S'il vous plait notez qu'il est important que Shareaza passe au moins un de ces tests, parce que sinon sa vitesse de téléchargement sera limite à moins de 60% de ce qui était possible en théorie.
Notez aussi que Shareaza doit être connecté respectivement être en train de se connecter au réseau G2 en faisant les testes en-dessous, car sinon ca ne marche pas.

Ce test a été écrit spécialement pour Shareaza, et va tester le port utilisé par ce dernier en TCP (réception) et en UDP (envois). Pour procéder au test cliquez sur l'un des liens suivants et suivez les instructions :

Si vous passez un seul des testes au-dessus, votre Shareaza est configuré correctement dans ce qui concerne les ports et routeurs. Si vous ne le passez pas, lisez le reste de cette page-ci et consultez surtout la rubrique Pares-feux et routeurs de notre FAQ.

Les résultats du test

Voici quelques explications des résultats que vous pouvez avoir à ce test :

  • "Success" : Le test a réussi la connexion avec le port est acceptée
  • "Success" : Mais je suis connecté en Low ID. Vérifiez si l'option "Je peux recevoir les connexions entrantes" dans "réglages/connexion" soit activée. Si c'est le cas signalez-le sur le forum, ses membres pourront vous aidez à obtenir un "High ID". Notez qu'un Low ID de temps en temps est normal, mais si le cas est persistant, un problème existe.
  • "Error/Reset" : Le test a échoué, assurez vous que shareaza soit en cours d'exécution. Si ce n'est pas le cas, ouvrez-le, si c'est le cas votre pare feu ou routeur n'est pas configuré pour laisser shareaza communiquer.
  • "Connection was accepted", Envoi Hello mais sans aucune réponse. Il peut y avoir deux raisons à cela :
  • Un autre logiciel fonctionne et utilise ce port, et a intercepté la connexion. Solution : Changer le port de shareaza ou de l'application en cause.
  • Shareaza n'est pas connecté au réseau eDonkey,et l'option "Télécharger seulement aux réseaux connecté" est activé. Solution : Connectez vous à eD2k, ou désactivez l'option sus citer.
  • "Error on ip X.X.X.X" : (Quand X.X.X.X est votre adresse IP) Vous avez probablement entré un mauvais port sur la première page du test.
  • "Timeout", "Stealth firewall" ou autre message : Votre pare feu ou routeur n'est pas configuré.

Le test TCP pour eD2k

Il y a un autre teste pour tester sa connexion, mais parce qu'il a été écrit à l'origine pour les clients eDonkey, il ne teste votre port qu'en TCP (réception) et est donc qu'un indicateur partiel pour dire si tout va comme supposé. Pour procéder au test cliquez sur le lien suivant : http://www.preinheimer.com/cgi-bin/connectiontest/connectiontest.cgi

Configurer son pare feu ou routeur

Pour vous aidez à le faire, consultez la rubrique Pares-feux et Routeurs de la FAQ. Si votre logiciel ou matériel n'est pas listé, demandez de l'aide sur le forum (liens en page d'accueil).

Je ne peux pas configurer mon pare feu ou routeur :

C'est le cas si vous vous trouvez dans une université (collège, lycée...), ou sur votre lieu de travail. Dans la mesure du possible renseignez vous auprès de l'administrateur réseaux si il vous ouvrir un port. Sinon rendez-vous dans "réglages/Connexion" et désactivez l'option " je peux recevoir des connexions entrantes". Vous aurez une meilleure performance que auparavant, mais pas autant que celle que vous auriez obtenu si votre configuration était correcte.

Note : Le test de connexion de Shareaza mentionné ci-dessus est Open-source et à été "releasé" sur les forums de Shareaza. Si vous souhaitez en obtenir une copie, en demandez la une. Merci !

Low ID...

Comment est calculé l'ID ?

Lors de la connexion à un serveur, le serveur vous attribue un chiffre que l'on appelle un ID. Cet ID est généralement basé sur votre adresse IP. Lorsque vous n'êtes pas connectés, votre ID est de zéro. Si cet ID est inférieur à 16 777 216, on dit que vous avez un LowID si il est supérieur à 16 777 216, on dit que vous avez un HighID. nt. Un HighID n'est rien d'autre que l'adresse IP du client réécrite d'une autre maniere. Supposons que le client est une adresse IP de la forme A.B.C.D. On convertit cette IP en hexadécimal. On obtient une chose de la forme aa.bb.cc.dd. Ensuite, on inverse cette adresse. Il en résulte une série comparable à celle-ci : ddccbbaa. Enfin, on passe en décimal. L'ID est alors obtenue. La manipulation est reversible. On peut donc retrouver l'IP à partir de l'ID, sauf dans le cas de lowID.

J'ai un LowID, c'est grave docteur ?

Le fait d'avoir un LowID limite vos possiblités sur le réseau eDonkey. Quand vous avez un LowID, votre ordinateur refuse les connexions entrantes, ou ne peut pas les accepter. En clair, personne ne peut se connecter à vous. Un client qui souhaite se connecter au votre peut cependant demander à votre serveur de vous envoyer un message vous demandant de vous connecter à lui. C'est donc votre client qui va se connecter à l'autre et initialiser la connexion. Il est donc impossible que deux clients LowID se connectent l'un à l'autre puisque chacun refuse les connexions entrantes.

Trop de clients LowID pénalisent donc les serveurs et la santé du réseau eDonkey. Chaque connexion impliquant un LowID demande en effet l'envois de messages vers et depuis les serveurs ce qui consomme leur ressources en bandes passantes, en mémoire et en puissance de calcul. Ces ressources ne pourront donc pas être utilisées par les serveurs pour des tâches plus utiles et nécessaire au réseau comme la recherche de fichiers et la propagation des sources. En bref, plus il y a de LowID, moins les serveurs fonctionnent bien.

Oui mais pourquoi j'ai un LowID ?

Nous l'avons vus, un LowID signifie que les autres clients du réseau ne peuvent pas se connecter au votre. En général, vous obtiendrez un LowID si

  • Vous êtes connecté à Internet via un routeur mal configuré.
  • Vous êtes connecté à Internet via un pare-feu mal configuré ou votre machine est protégée par un pare-feu logiciel (celui de Windows XP par exemple).
  • Votre bande en descente est entièrement utilisée (très rare)
  • Vos êtes connecté à Internet via un routeur ou un pare-feu correctement configuré mais qui n'arrive pas a gérer le nombre important de connexions effectuées par votre client eDonkey. Si vous lancez votre client, ce nombre ne comprend logiquement que celles effectuées pour les serveurs.
  • Le dernier chiffre de votre adresse IP est zéro (très rare). Faîtes le calcul précédemment citer pour en comprendre la raison.

Et il existe des remèdes ?

  • Si vous êtes derrière un pare-feu, autorisez les connexions entrantes sur le port de shareaza.
  • Si vous êtes derrière un routeur, configurer la redirection des ports vers votre machine.