OptimizeDownload/fr

From Shareaza Wiki
Jump to navigation Jump to search

Le guide d'optimisation

Introduction et vue d'ensemble

La question la plus fréquente concernant Shareaza ou tout autre client P2P est au sujet du téléchargement. Beaucoup croient toujours qu'il faut désactiver une option cachée pour rendre leurs téléchargements plus rapides. La réalité ? Aucune option de ce type n'existe !

La vérité est que le téléchargement est subjectif. Vous pouvez seulement télécharger aussi rapidement que d'autres utilisateurs peuvent vous envoyer...

Exemple : Sur un fichier donné, qui ne possède qu'une seule source, et qui a pour vitesse d'envois 0.01 KB/s, celle-ci sera votre vitesse de téléchargement et pas plus !}} Donc si vous avez peu de sources pour un fichier, il est fort probable que votre vitesse de téléchargement soit basse. Par voie de conséquence, plus un fichier a de sources, plus le téléchargement sera rapide, cela théoriquement bien sûr.

Note : Ne vous laissez pas avoir par les valeurs de transfert, elles sont différentes l'une de l'autre...

1 kb kilobit n'est pas égal à 1 kB kiloByte

1 kilobyte = 8 kilobits

Souvent les utilisateurs pensent qu'un téléchargement qui va à 16 kb/s est rapide et s'attendent à ce qu'il se termine aussi rapidement, alors qu'en fait ils ne téléchargent qu'à 2 kB/s... Pour changer la vitesse dans laquelle s'exprime Shareaza, rendez-vous dans "Les réglages.../Général : Vitesse en :". Et choisissez une unité qui vous convienne. Cliquez ici, pour en savoir plus sur les réglages de Shareaza.

Recherchez dans le réseau quelque chose de vraiment populaire : un petit fichier qui a au moins 50-100 sources - une chanson populaire par exemple. Téléchargez-la, et si le fichier ne télécharge pas du tout ou va très lentement, alors il se peut qu'il y ait un problème. Un exemple de fichier qui devrait se télécharger très rapidement : Shareaza , en utilisant le lien magnet. C'est le fichier le plus populaire mis en commun entre des utilisateurs de Shareaza. Sa vitesse devrait donc être très haute. D'après les instructions ci-dessous, vous pourrez fixer cela. Cependant, si vous téléchargez un fichier rare (avec peu de sources) et si la vitesse n'est pas moyenne, ce n'est pas la faute de Shareaza.

Maintenant, une comparaison... Que diriez-vous de Kazaa ? Kazaa a des millions d'utilisateurs. Le réseau principal de Shareaza (Gnutella2) en a seulement près de 200 000. Cette différence du nombre d'utilisateurs montre à quel point Gnutella2 est prometteur et ce avec moins de 2% du nombre d'utilisateurs de Kazaa. Continuez à encourager Shareaza et Gnutella2 et, un jour, les vitesses sur G2 souffleront Kazaa.

Quels que soient les fichiers téléchargés avec Shareaza, ils peuvent facilement souffler Kazaa, quand Shareaza est utilisé et configuré correctement. Ce guide vous aidera à trouver les bons fichiers et à configurer Shareaza correctement...

Bien, quelques uns d'entre vous vont probablement s'arrêter ici, réclamant des téléchargements avec des "tonnes" de sources, mais ils ne vont pas aller n'importe où. C'est probablement la faute du réseau eDonkey2000, un réseau conçu pour de grands fichiers et des vitesses de transfert conséquentes. Cependant, cette logique ne signifie pas toujours "vitesse". Si la même quantité de sources était disponible sur Gnutella2, le téléchargement "hurlerait". Gnutella2 est beaucoup plus efficace qu'eDonkey2000, ainsi plus de sources sur Gnutella2, le rendraient encore meilleur.

Ce qui est à prévoir

De Gnutella2: Gnutella2 (G2) est le réseau primaire de Shareaza. Le réseau est petit comparé à de plus grands réseaux comme FastTrack (Kazaa) ou eDonkey, mais il est puissant, avec beaucoup d'améliorations, et d'une grande efficacité. Vous devriez vous attendre à de plus petites files d'attente sur Shareaza (la norme est de 1 à 25) et des vitesses "correctes". Pour les contenus musicaux, elle est excellente, mais offre seulement les vitesses moyennes sur des fichiers de plus grande taille. La seule chose qui nuise à la vitesse des fichiers volumineux est le petit nombre d'utilisateurs qui le possèdent. Si tout va bien, le réseau se développera et, il en sera de même pour les vitesses. Avec un réseau croissant chaque jour, les vitesses se développent aussi.

Gnutella2 est optimal pour tous les types de fichiers.

De gnutella: Un réseau où la plupart du temps on trouve de petits fichiers (bon pour les fichiers musicaux). Semblable à Gnutella2 dans sa structure et son fonctionnement, mais manque d'efficacité et d'améliorations. Même avec plus d'utilisateurs que sur Gnutella2, il n'offre pas de réelles performances. Comme Gnutella2, les files d'attente y sont courtes.

Gnutella est bon pour les petits fichiers (de 4 à 10 Mo).

D'eDonkey2000: eDonkey est un réseau qui a de longues files d'attente et de grands fichiers. Ne soyez pas étonné si vous essayez d'y télécharger quelque chose et de vous retrouvez dans des files d'attente interminables. Mais, on trouve de tout sur ce réseau, si vous attendez assez longtemps... Si vous faites preuve de patience, vous obtiendrez la plupart des fichiers. Mot-clé : Patience . Les téléchargements vont être lents, beaucoup plus lents que sur la plupart des autres réseaux. C'est pourquoi le réseau est approprié aux utilisateurs à larges bandes, qui peuvent laisser leurs connexions actives longtemps et attendre un téléchargement. Cependant, il y a un système de crédit d'impliqué, plus vous téléchargerez à un utilisateur, plus rapidement vous anvancerez dans les files d'attente, vous aidant à télécharger plus rapidement.

eDonkey est excellent pour les grands fichiers (supérieur à 20 Mo).

De BitTorrent: BitTorrent a une stratégie inverse à beaucoup de réseaux P2P. il ne possède pas de fonction "recherche", utilise un "tracker" exécuté depuis un site web. Ce "tracker" classe les utilisateurs qui partagent le fichier et lorsque vous commencez un téléchargement, vous recevez une liste de source. Pour cette raison, vous n'aurez aucun problème pour trouver des sources, mis à part si le tracker est retiré de la circulation (tracker down), BitTorrent a une stratégie : plus rapidement vous envoyez, plus rapidement vous recevrez . Les téléchargements y sont donc très rapides, et avec peu de "leech". Cependant, les fichiers y sont éphémères, et sont très rarement laissé longtemps en ligne. Il n'y a pas de files d'attente sur BitTorrent, ni besoin de vous connectez au tracker lorsque vous ne téléchargez pas. BitTorrent est excellent pour le téléchargement de fichiers de grande taille.}}

Utilisez les fichiers qui ont beaucoup de sources et qui sont vérifiés

C'est, de loin, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour obtenir de bonnes vitesses de téléchargement. Kazaa, en raison du grand nombre d'utilisateur, a beaucoup de sources pour tout type de contenu. Puisque les réseaux supportés par Shareaza sont plus petits, ils ont par conséquent moins de sources pour chaque fichier. Cependant, il y a abondance des sources pour quelques fichiers populaires qui existent sur le réseau

Avoir un grand nombre de sources a habituellement pour conséquence plus de vitesse, vous devez trouver des fichiers largement partagés pour obtenir une bonne vitesse de téléchargement. Il y a deux façon de procéder : en trouvant les fichiers par la recherche ou en utilisant la façon la plus recommandée, télécharger depuis un sites qui répertorient des fichiers.

  • Recherche : En recherchant, faites un tri par nombre de sources et choisissez vos fichiers parmi ceux les plus partagés. Plus les sources sont nombreuses, et plus les chances d'avoir un téléchargement rapide sont nombreuses. Les recherches ne sont recommandées que lorsque vous recherchez un fichier commun ou que vous ne l'avez pas trouvé sur un site de "release".
  • Les sites de "release". Certains sites populaires fournissent des liens de fichiers existant sur les réseaux exploités par Shareaza. Ces fichiers sont partagés par les utilisateurs de Shareaza, et répondent à certains standards. En d'autres mots, ils sont rarement de mauvaise qualité et ne sont pas des "fakes". Ces sites permettent en plus de discuter des fichiers et d'avoir plus d'informations utiles sur eux. Puisqu'ils centralisent des milliers d'utilisateurs, beaucoup téléchargent ces fichiers, les rendant populaires par la même occasion. Ces sites sont de loin supérieurs à la recherche. Pour BitTorrent C'est la seule voie d'utilisation.

Consultez la page "Optimize Download" du wiki anglais, pour plus d'information.


Astuces

Ces "options" devraient être les premières que vous devriez tenter pour augmenter votre vitesse de téléchargement. Elles sont rapides, faciles, et souvent règlent les problèmes de configuration.

Mettre à jour Shareaza

Shareaza est continuellement mis à jour et les bugs fixés, améliorations de l'UI, perfectionnements d'exécution et nouveaux dispositifs. Pour trouver la dernière version de Shareaza, rendez-vous sur la "Shareaza Download Page".

Configuration du pare feu et du routeur

Si vous avez un pare feu ou un routeur, vérifiez qu'il soit bien configuré. Vous devez rediriger les ports UDP et TCP et configurer Shareaza pour ce port. Consultez le guide de configuration des pares feux et routeurs si vous avez besoin d'aide. Il est très important de les configurer.

Sur les liens suivants vous trouverez quelques astuces pour améliorer vos téléchargements.

Suggestions Pratiques

Si vous êtes passés par tous les réglages abordés sur la page "optimisation", et que votre vitesse de téléchargement n'est toujours pas satisfaisante, alors les astuces suivantes devraient améliorer les choses. Ce sont des choses que vous faites sûrement de temps en temps mais qui n'ont pas d'effet dans un court laps de temps. Cependant, ces techniques sont celles que tous les experts en matière de P2P utilisent pour faire sortir les meilleures performances de Shareaza et de ses réseaux intégrés.

Laissez Shareaza fonctionner

Laissez Shareaza actif pendant quelques jours. Si vous téléchargez sur le réseau eDonkey, cela prendra du temps pour arriver à la fin de la file d'attente. Vous verrez une meilleure performance de téléchargement après avoir laissé Shareaza fonctionner sur une période étendue. Ne jugez pas la vitesse dans les premières minutes, parce que la vitesse est souvent beaucoup plus rapide vers le milieu d'un téléchargement plutôt qu'au début.

Réglez votre connexion TCP/IP.

Parfois une configuration extérieure à Shareaza peut affecter les vitesses de téléchargement. Broadband Reports est une bonne ressource pour régler et par la même occasion en apprendre plus sur la bande passante en général. Ce site essayera de vous aider à établir une connexion plus efficace.

Conclusion :

Rappelez-vous que ce sont des réglages "supplémentaires" et des suggestions pour aider à améliorer votre expérience du téléchargement. Ils le peuvent, ou non. Ne croyez pas qu'en appliquant toutes ces astuces, vous aurez une vitesse de téléchargement garantie, mais elles mettront en valeur votre expérience avec Shareaza d'une façon ou d'une autre.

A chaque utilisateur sa situation, il n'est pas possible de donner à chacun des utilisateurs les configurations et les suggestions optimales. Le mieux est de lire avec soin et d'en tirer le meilleur parti.

Ce guide n'est pas parfait, et ne le sera probablement jamais. Toutefois, si vous voulez ajouter quelque chose, sentez-vous libre de le faire contactez un membre de l'équipe modératrice du forum, ou l'un des membres de l'apha team, ils pourront vous y aider...