FAQ.FirewallsRouters/fr
Languages: |
English • Deutsch • Español • Français • עברית • Italiano • Nederlands • Polski • Português • Русский • 中文(繁體) | e |
Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
Un pare-feu, ou "firewall" en anglais, est un dispositif, que l'on utilise pour protéger un ordinateur et ou un réseau, d'éventuelles attaques pirates ou accès non autorisés. Cela en filtrant la circulation entrante et sortante, à l'aide d'un ensemble de règles. Les pare-feux logiciels sont des applications qui agissent de la même façon. Et depuis Windows XP, la plupart des systèmes d'exploitation modernes possèdent un pare-feu intégré. À moins de configurer le pare-feu correctement, les connexions que Shareaza recevra ou enverra seront certainement bloquées. C'est pourquoi il faut absolument configurer son pare-feu pour ne pas bloquer les téléchargements, envois, recherches et autres requêtes faites par Shareaza. Aussi, il est très important d'avoir qu'un seul pare-feu logiciel actif au même temps sur un ordinateur, parce que, comme pour tout autre programme de sécurité, ces programmes ont la tendance de se bloquer entre eux, ce qui produit de merveilleuses erreurs dont personne ne sait d'où ils viennent. Donc si on a installé un pare-feu, il faut absolument désactiver le pare-feu intégré du système d'exploitation avant de continuer de configurer le nouveau pare-feu.
Qu'est-ce qu'un routeur ?
Un routeur est un appareil qui permet à un ou plusieurs ordinateurs de partager une connexion Internet ou réseau. Certains FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) vous fournirons un routeur, de cette façon vous pourrez connecter plusieurs ordinateurs à Internet sur une seule ligne. Le routeur étant peut être connecté à plusieurs ordinateurs, il ne sait pas diriger les connexions entrantes et les refusera par défaut, aujourd'hui beaucoup de routeurs possèdent un pare-feu matériel intégré.
Lorsqu'un ordinateur se trouve derrière un routeur, il ne recevra aucune connexion entrante à moins de configurer ce dernier correctement. Cela s'appelle rediriger un port ou en anglais "forwarding". Shareaza sait faire cette configuration soi-même, sous condition que le routeur supporte le protocole "UPnP" et ce protocole ne soit pas désactivé.
Si vous utilisez un ordinateur sur un réseau local autre que chez vous où UPnP n'est pas activé, il est fort probable que vous n'ayez pas d'accès administratif au dispositif ou à l'ordinateur qui doit être configuré. Dans ce cas, parlez-en à votre administrateur réseau. Dans le cas où la configuration ne peut pas être faite, vous devrez choisir l'option disant que vous ne pouvez pas accepter des connexions entrantes dans: Réglages de Shareaza -> Internet -> Connexion.
C'est quoi "Port Forwarding"?
Port Forwarding, c'est le nom anglais de l'action de rédiger un port sur un router. Il y a une très bonne explication sur cette page: portforward.com (anglais; liens externe)
C'est quoi "Port Triggering"?
Port Triggering, c'est une chose similaire que Port Forwarding. Encore une fois, il y a une très bonne explication sur portforward.com. (anglais; liens externe)
Le teste de connexion de Shareaza est un script qui peut être trouvé sur multiples pages de l'internet et qui sert à tester si Shareaza est capable de se connecter à vitesse maximale ou s'il y a des problèmes de connexion. (Si Shareaza ne passe pas ce teste et arrive quand-même à se connecter aux réseaux P2P, sa vitesse de téléchargement sera limite à moins de 60% de ce qui était possible en théorie. Aussi, les résultats des recherches vont être limitées.) Regardez la page FirewallGuide/fr pour avoir une liste actuelle des tests disponibles. (Notez que la page anglaise peut contenir des informations plus récentes que la page en Français car en général elle est actualisée de manière plus fréquente.)
Est-ce que je peux télécharger à partir d'une source qui se trouve derrière un pare-feu ou un routeur, qui est mal configuré ?
Être derrière un pare-feu ou un routeur est comme avoir un téléphone qui ne peut faire que des appels: vous pourriez appeler d'autres personnes, mais elles ne pourraient pas vous appeler. Si la source sur laquelle vous voulez télécharger est derrière un pare-feu, normalement vous pouvez recevoir d'elle, sauf dans le cas où vous seriez tous deux derrière un pare-feu/routeur non configuré. Dans ce cas, ni l'un, ni l'autre ne pourrait recevoir la connexion de l'autre. Si par contre vous configurez correctement votre pare-feu ou routeur (en redirigeant le port) les connexions de Shareaza peuvent passer, et il ne gênera plus vos téléchargements ou recherches.
Comment peux-je dire si j'ai un routeur?
Il y a d'utilisateurs qui sont derrière un routeur sans même le savoir. C'est parce que les modem (A)DSL de nos jours contiennent souvent aussi un routeur. Si vous n'êtes pas sûr, suivez la description en-dessous pour le découvrir:
- Notez d'abord que cette procédure n'est pas nécessaire si vous passez le teste de connexion et il n'y a pas de problèmes additionnels, car dans ce cas, vous n'avez pas de routeur ou Shareaza arrive à le configurer automatiquement.
- Ouvrez le menu démarrer et cliquez sur Exécuter....
- Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tapez cmd et validez par la touche Entrée. (Notez que ceci est le cas seulement si votre version Windows est plus récente que Windows 98, ce qui est toujours le cas si vous êtes capables d'utiliser la plus récente version de Shareaza. Dans tout autre cas, essayez command ou winipcfg.)
- Une fenêtre de commande va s'ouvrir. Écrivez-y le mot ipconfig et validez par la touche Entrée.
- Dans le texte qui vient de venir, cherchez le groupe correspondant à votre connexion internet active. Dans ce groupe, localisez et comparez l'entrée IP-Address et Standard Gateway. Si les deux existent et commencent par une des numéros ci-joint (10.x.x.x, 192.168.x.x ou aussi quelque chose d'entre 172.16.x.x et 172.31.x.x), vous avez un routeur.
Si vous avez déterminée que vous avez un routeur, notez les entrées pour IP-Address et Standard Gateway sur un bout de papier, car vous en avez probablement besoin plus tard pour configurant votre routeur.
Qu'est-ce que sont les conséquences si je suis derrière un pare-feu ou routeur inconfigurable?
Notez que si vous ne pouvez pas faire la configuration, il est possible que vous recevez des vitesses convenables de téléchargement, surtout avec Gnutella2 et BitTorrent, mais l'expérience va toujours être moins bon que si tout est configuré correctement.
Comment puis-je tester la configuration de mon pare-feu ou routeur ?
Si votre pare-feu ou routeur n'est pas configuré correctement, alors vous êtes susceptibles d'obtenir une mauvaise exécution de Shareaza. Il est fort probable que Shareaza ne puisse établir aucune connexion, pour faire ses requêtes, télécharger et envoyer des données, et si Shareaza arrive quand-même à établir une connexion, sa vitesse de téléchargement sera fortement illimitée.
IMPORTANT: Pour faire un teste, suivez les instructions sur cette page: Tests de connexion pour Shareaza.
Quel port dois-je rediriger dans mon routeur ?
Par défaut, Shareaza utilise le port 6346, mais il est quand-même important de lancer un regard dans les réglages pour être sure que le port de défaut est utilisé.
Pour savoir quel est le port utilisé par Shareaza, rendez-vous sur le module Internet > Connexion des réglages de Shareaza, dans le menu "Outils". Si vous voulez, vous pouvez changer ce port en choisissant un nombre quelconque entre 2000 et 65535, mais il y a deux choses auxquelles il faut faire attention:
- Si deux ordinateurs derrière le même routeur utilisent le même port, cela peut causer des conflits résultant une ou les deux installations de ne pas fonctionner correctement. Notez que dans ce cas, le teste de connexion peut retourner un feu vert/"OK" même si rien ne va comme supposé.
- Validez que le port que vous avez choisi ne crée pas de conflit avec un autre programme sur votre réseau. En fait, il suffit de vérifier que le port vous avez choisi n'est pas présente sur cette page Wikipedia (en anglais).
Si vous changiez le port, c'est une bonne idée de redémarrer Shareaza pour que le change peut prendre effet correctement. Assurez que l'option Aléatoire n'est pas croché. Des ports aléatoires devraient seulement être utilisés dans des installations sans pare-feu, NAT ou routeur. Choisissez oui pour l'option "Je peux accepter les connexions entrantes" si vous avez configuré votre pare-feu et routeur manuellement et Shareaza passe le teste de connexion.
ATTENTION: Soyez honnête avec Shareaza quand vous lui disiez que vous pouvez accepter des connexions entrantes ou non: Shareaza suppose toujours que votre entré soit correcte, donc si vous entriez qu'il ne peut pas connecter quand il le peut en fait, il va quand-même se comporter que quand il ne le pouvait vraiment pas. Mais à l'envers est encore plus grave: Si vous lui diriez qu'il pourrait faire des connexions quand il ne le peut pas en fait, cela nuit plus à votre connectivité et à votre nombre de résultats de recherches que si vous serez seulement derrière un pare-feu/routeur.
Comment puis-je configurer mon pare-feu ?
Ouvrez les réglages de Shareaza (menu "Outil") et rendez-vous sur le module "Internet/Connection" et notez le numéro du port. Vérifiez que le mode aléatoire ne soit pas validé.
Guide de configuration des pare-feux :
- BlackICE PC Protection
- Comodo Firewall
- Kerio 2.1.5 / Tiny Personnal Firewall 2.1.5
- Kerio 4.x (Lien externe)
- Kaspersky Internet Security 2006
- Look'n Stop 2.05
- McAfee Personal Firewall
- Norton Internet Worm Protection
- Norton Internet Security 2006
- Norton Personnal Firewall & Norton Internet Security
- NVIDIA ActiveArmor
- Sygate
- Trend Micro PC-cillin Internet Security
- Trend Micro PC-Cillin internet security 2004 personal firewall
- Trend Micro PC-Cillin internet security 2006 personal firewall
- Windows XP - pare-feu intégré
- Windows XP SP2 - pare-feu intégré
- ZoneAlarm FREE/Pro
Note : Au cas ou votre pare-feu n'est pas décrit ici, mais que vous sachiez le configurer, assurer vous d'ouvrir le port de Shareaza pour les deux protocoles, TCP et UDP. Vous trouverez d'autres tutoriels plus généraux à cette adresse.
Rappelez-vous de configurer votre ordinateur avec une IP statique.
Pour correctement rediriger le port, vous devez connaître votre IP et quel port utilise Shareaza. Pour connaître votre IP, voyez #Comment peux-je dire si j'ai un routeur?. Pour savoir le port utilisé par Shareaza, il suffit d'ouvrir les réglages de Shareaza et de regarder dans la sous-section Connexion.
Guides de configuration des routeurs :
- Quelques guides sur dslvalley.com (liens externe; français)
- Une liste de TOUS LES AUTRES ROUTEURS sur PortForward.com (lien externe; anglais; traduction automatique en français est disponible au bas de la page)
Note : À cause du manque de contributeurs à ce Wiki, on ne peut plus supporter des guides propres à nous pour la configuration de routeurs, parce qu'on ne les peut plus maintenir. On a choisi donc de les remplacer par des liens externes.
Si par chance vous êtes intéressé à nous aider avec la maintenance de cette et d'autres pages du Wiki, svp contactez OldDeath. Merci en avance.
Navigation: ShareazaWiki > FAQ/fr > FAQ.FirewallsRouters/fr